Le complexe Normandial créé sur la friche industrielle de la Société métallurgique de Normandie fait écho à la représentation de la plaine de Caen et plus largement de la Basse-Normandie comme terre nourricière.

De nombreux moulins se dotent, à la fin du XIXe siècle, de nouveaux matériels permettant de produire, en plus grande quantité, une farine de meilleure qualité. Ceux de Calix à Caen et de Saint-Gabriel-Brécy sont ainsi pourvus d’appareils à cylindres, système de mouture aux performances incontestées dans la production de farine blanche.

Si depuis leur fermeture en 1987 Les Moulins de Saint-Gabriel-Brécy n’ont plus qu’un intérêt patrimonial, la minoterie de Calix demeure un acteur économique de premier plan.

Aux activités agricoles traditionnelles – culture des céréales, élevage bovin… – s’ajoute celle, plus récente, de la betterave sucrière, produite par 1 100 planteurs et transformée dans les installations de Saint Louis Sucre à Cagny. Cet établissement, comme la minoterie de Calix, est devenu le fournisseur d’autres professionnels locaux, telle la Biscuiterie Jeannette.

Les industries agro-alimentaires

Diaporama