Diaporama

Renault Trucks, une industrie de construction automobile

À partir du milieu des années 1950, des usines liées à la construction automobile s’implantent dans le bassin caennais, telles Jaeger (Mondeville), Citroën (Cormelles-le-Royal) ou la SAVIEM (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques) à Blainville-sur-Orne. Issue de la réunion de la SOMUA, de Latil et de la division poids lourds de la Régie Renault, la compagnie prend possession en 1956 des terrains laissés vacants par la fermeture des Chantiers navals de Caen deux ans plutôt. La physionomie du site change profondément : la SAVIEM occupe les trois nefs construites sur les plans de l’ingénieur Albert Caquot dans les années 1920 et fait construire, sur 130 hectares, de nouveaux ateliers de fabrication (tôlerie, peinture, garnissage…). Ces derniers portent aujourd’hui les couleurs gris et rouge de la marque Renault Trucks, née de l’intégration de la société à Volvo Trucks en 2001.

Des chaînes de montage à la route

Nombreux sont les véhicules sortis des ateliers de Blainville. Aujourd’hui, trois types de cabines Renault y sont réalisés – Midlum, Premium et Magnum – ainsi que des modèles de marque Volvo et DAF. Les différentes pièces des cabines sont assemblées dans l’atelier tôlerie, équipé de quatre-vingt-sept robots, les finitions étant réalisées manuellement par des soudeurs. Convoyées vers l’atelier peinture, elles sont successivement plongées dans des bains nettoyants et de cataphorèse (apposition par méthode électrostatique d’une couche de peinture protectrice), passées au four et colorées par des robots.

Si toutes les cabines sont garnies à Blainville-sur-Orne, recevant plancher, tableau de bord, pare-brise…, seul le Midlum, véhicule de la « gamme distribution », est monté sur place. Dès sa sortie de l’usine, il est testé sur une piste d’essai attenante aux bassins des anciens chantiers navals.